Humanité

Ouverture

Adaptabilité

Ecoute

Réactivité

Esprit novateur


Opentools-System Spécialiste des solutions numériques scolaires, nous sommes présents depuis 2011 et basés en périphérie de Tours. Nous intervenons principalement dans la région Centre Val De Loire et la région Poitou-Charentes.

 

Filtrage internet

Tout établissement scolaire se doit aujourd'hui d'offrir à ses élèves et ses enseignants un accès à internet. Il s'agit en effet d'un outil incomparable d'échange d'informations et une source inépuisable de connaissances même si, bien entendu, son utilisation doit être encadrée. Le filtrage web a pour finalité de répondre aux exigences de protection des mineurs mais également d’assurer la sécurité du parc informatique de votre établissement scolaire.

En quoi consiste le filtrage internet ?

Les objectifs du filtrage internet

Le filtrage internet a pour finalité de protéger les utilisateurs d'un réseau local en contrôlant l'accès au réseau internet, notamment en leur empêchant l'accès à des sites dangereux ou illicites. On utilise pour cela des systèmes dénommés pare-feu qui jouent un rôle de filtre entre le réseau local et le réseau internet. Le filtrage internet répond aux pré-requis de la circulaire ministérielle de février 2004 pour contrôler l'information mise à disposition des élèves par l'établissement scolaire.

Quelles sont les méthodes de filtrage utilisées ?

La protection des eleves par le filtrage internet

Afin de répondre aux exigences de protections des enfants, plusieurs méthodes de filtrage sont utilisées :

Le filtrage par liste noire

Les catégories de sites internet interdits sont listées, les élèves ne pourront pas accéder depuis l'établissement à tout site inscrit sur cette liste. L'université de Toulouse 1 Capitole fournit depuis plusieurs années une liste référence pour les établissements scolaires. La solution utilisée par OpenTools System se base sur cette liste reconnue.

Le filtrage de contenu

Le filtrage de contenu ou filtrage synthaxique compare tout ou partie du contenu cible avec une liste de mots interdits. L'ensemble des contenus, qu'ils s'agissent d'une page web, d'un site de discussion, d'un site de courrier électronique, etc. sont analysés. Ceux comportant les mots interdits ne sont pas accessibles.

Le filtrage IP

Il s'agit d'un filtrage en fonction des ordinateurs ou groupes d'ordinateurs de l'établissement : il est ainsi possible de donner accès à internet depuis les ordinateurs d'une classe et pas depuis ceux du CDI

Notre solution de filtrage

Nous utilisons la solution de filtrage du module AMON, part intégrante de la solution EOLE conçue par et pour l'Education Nationale. Le module AMON est un pare-feu qui sera installé sur un serveur dédié. Toute demande d'accès à internet se fera par l'intermédiaire de ce serveur. Celui-ci autorisera, ou non, en fonction des méthodes de filtrage définies ci-dessus, l'accès au site demandé.

Nos offres

L'interactivité de votre tableau blanc au bout de votre doigt ou de votre stylet.
La garantie d'un accès personnalisé et sécurisé à toutes les informations, outils et ressources de votre établissement.
Une communication numérique efficace pour votre école, collège ou lycée.
La connectivité sans fil performante et conforme en tous points aux pré-requis d'un établissement scolaire.
La protection complète des utilisateurs et des données de votre établissement
Des solutions d'impression, photocopies et scan via la location de multi-fonctions