En quoi consiste le filtrage internet ?
Les objectifs du filtrage internet
Le filtrage internet a pour finalité de protéger les utilisateurs d'un réseau local en contrôlant l'accès au réseau internet, notamment en leur empêchant l'accès à des sites dangereux ou illicites. On utilise pour cela des systèmes dénommés pare-feu qui jouent un rôle de filtre entre le réseau local et le réseau internet. Le filtrage internet répond aux pré-requis de la circulaire ministérielle de février 2004 pour contrôler l'information mise à disposition des élèves par l'établissement scolaire.
Quelles sont les méthodes de filtrage utilisées ?
Afin de répondre aux exigences de protections des enfants, plusieurs méthodes de filtrage sont utilisées :
Le filtrage par liste noire
Les catégories de sites internet interdits sont listées, les élèves ne pourront pas accéder depuis l'établissement à tout site inscrit sur cette liste. L'université de Toulouse 1 Capitole fournit depuis plusieurs années une liste référence pour les établissements scolaires. La solution utilisée par OpenTools System se base sur cette liste reconnue.
Le filtrage de contenu
Le filtrage de contenu ou filtrage synthaxique compare tout ou partie du contenu cible avec une liste de mots interdits. L'ensemble des contenus, qu'ils s'agissent d'une page web, d'un site de discussion, d'un site de courrier électronique, etc. sont analysés. Ceux comportant les mots interdits ne sont pas accessibles.
Le filtrage IP
Il s'agit d'un filtrage en fonction des ordinateurs ou groupes d'ordinateurs de l'établissement : il est ainsi possible de donner accès à internet depuis les ordinateurs d'une classe et pas depuis ceux du CDI
Notre solution de filtrage
Nous utilisons la solution de filtrage du module AMON, part intégrante de la solution EOLE conçue par et pour l'Education Nationale. Le module AMON est un pare-feu qui sera installé sur un serveur dédié. Toute demande d'accès à internet se fera par l'intermédiaire de ce serveur. Celui-ci autorisera, ou non, en fonction des méthodes de filtrage définies ci-dessus, l'accès au site demandé.