Humanité

Ouverture

Adaptabilité

Ecoute

Réactivité

Esprit novateur


Opentools-System Spécialiste des solutions numériques scolaires, nous sommes présents depuis 2011 et basés en périphérie de Tours. Nous intervenons principalement dans la région Centre Val De Loire et la région Poitou-Charentes.

 

NOTRE BLOG

Retrouvez ici nos articles sur l'utilisation du numérique dans l'enseignement

Site internet scolaire désormais incontournable

La création d'un site internet scolaire constitue un véritable projet en soi. Il arrive donc que l'on diffère le moment de s'y atteler. Plus encore lorsqu'on possède déjà un site, daté certes, mais que l'on pense encore suffisant.

Pourtant un site web moderne et actualisé constitue le socle d'une communication réussie.

Un site internet est la vitrine d'un établissement scolaire

Certes, chaque année, les établissements ouvrent leurs portes pour permettre aux parents de visiter l'établissement dans lequel ils pensent inscrire leurs enfants. C'est un moment important de l'année. Bien qu'indispensable, il reste très ponctuel. Nombre de parents vont s'atteler à la recherche avant ou après ces journées portes ouvertes. Et le web sera vraisemblablement leur premier réflexe.

Le site web permet d'offrir une vue des locaux sans se déplacer, ce qui est bien pratique pour ceux qui ne résident pas encore dans la région ou qui envisagent une solution d'internat pour leurs enfants. De plus, il offre la possibilité de s'imprégner de l'esprit qui y règne. En prenant connaissance du projet pédagogique par exemple, les parents pourront vérifier qu'il est bien dans la continuité de leur propre ligne éducative. Par ailleurs, les blogs, les agendas, les photos des évènements qui ponctuent l'année scolaire, sont autant d'outils qui démontrent du dynamisme de l'établissement et de l'implication du corps enseignant.

Un site internet est consulté depuis tous les supports numériques

Avez-vous déjà consulté internet depuis votre portable ? Bien sûr, me direz-vous. Vous êtes en effet mobinaute, comme 27 millions de français.

Vous avez donc vraisemblablement déjà visité un site où vous deviez jouer péniblement de vos doigts pourtant agiles pour entrapercevoir ce qui avait été écrit sur la droite de l'écran, à grand renfort de zooms pour lesquels le fameux duo pouce index se révèle indispensable.

Insupportable. Et hors d'âge. En effet, un site internet se doit maintenant d'être "responsive", ou adaptatif en français dans le texte. En synthèse, il doit s'adapter à tous les supports, pc, tablette ou téléphone portable. 

Si le site internet de votre établissement scolaire ne possède pas encore cette fonctionnalité , il est temps de vraiment réfléchir à lui donner un sérieux coup de modernité...

Un site internet est un excellent moyen de communication

Que ce soit pour donner des renseignements généraux sur votre établissement scolaire ou pour donner des informations sur le prochain séjour linguistique, le site internet est désormais incontournable pour communiquer.

Les élèves et les parents l'ont d'ailleurs bien compris. Ils sont nombreux à le consulter régulièrement, voire quotidiennement, pour y consulter le blog de l'école, le menu de la cantine scolaire ou les photos de la fête de fin d'année.

Grâce à lui, il est très facile de mettre en valeur l'équipement de vos classes en tableaux numériques de votre lycée ou de récolter des fonds pour une association.

Votre école bouge, vit, investit, se mobilise, alors faites le savoir sans pour autant imprimer la moitié d'une forêt amazonnienne en tracts et prospectus !

A contrario, un site qui présente des actualités datant de 2012 donne une image de laxisme forcément négative. Les sites internet actuels permettent de publier facilement et régulièrement de nouveaux articles sur la vie de l'établissement donc plus d'excuses !

Le site web est une plateforme de services pour les élèves et leurs parents

Tout d'abord, le site internet permet aux parents de se procurer par exemple les formulaires d'inscription et autres listes de fournitures pour la prochaine rentrée scolaire.

Il permet de rentrer en contact très rapidement avec la scolarité de l'établissement pour diffuser ou recevoir des informations sur les enfants.

Il constitue le plus souvent la plateforme d'accès à l'ENT, et ainsi au cahier de texte en ligne (qui rappelons le est obligatoire), aux notes et bulletins de l'élève mais aussi aux ressources mises en ligne par les professeurs.

Un site web vieillissant est une cible facile pour le piratage

En dehors de l'image démodée qu'il peut procurer à l'établissement scolaire, un site web non mis à jour, ne bénéficiant donc pas des dernières sécurités face aux attaques de piratage, est une cible facile pour les hackers en tout genre. Les développeurs mettent en place des outils efficaces pour lutter contre l'imagination des pirates informatiques, il serait dommage de négliger les failles offertes par un site web vieillissant.

Ce n'est qu'un début

D'ores et déjà incontournable pour toutes les raisons que nous avons citées ci-dessus, le site internet ne peut que voir son utilisation augmenter dans un futur très proche. Internet a démarré sa démocratisation dans le milieu des années 1990. Les parents trentenaires sont donc nés avec cet outil entre leurs mains. Il est donc fort à parier que les sites internet se rendent encore plus indispensables dans les toutes prochaines années.

N'attendez plus ! Montrez dès maintenant et à peu de frais que vous avez pris le pli de la modernité !

Consultez notre offre site web scolaire   Prenez contact

 

 

 

 

 

Nos offres

L'interactivité de votre tableau blanc au bout de votre doigt ou de votre stylet.
La garantie d'un accès personnalisé et sécurisé à toutes les informations, outils et ressources de votre établissement.
Une communication numérique efficace pour votre école, collège ou lycée.
La connectivité sans fil performante et conforme en tous points aux pré-requis d'un établissement scolaire.
La protection complète des utilisateurs et des données de votre établissement
Des solutions d'impression, photocopies et scan via la location de multi-fonctions