Humanité

Ouverture

Adaptabilité

Ecoute

Réactivité

Esprit novateur


Opentools-System Spécialiste des solutions numériques scolaires, nous sommes présents depuis 2011 et basés en périphérie de Tours. Nous intervenons principalement dans la région Centre Val De Loire et la région Poitou-Charentes.

 

NOTRE BLOG

Retrouvez ici nos articles sur l'utilisation du numérique dans l'enseignement

Rendre son cours plus efficace, adapter la pédagogie aux élèves, favoriser le mode collaboratif, tels sont les enjeux majeurs de la classe inversée.

Dans cette nouvelle méthode pédagogique,les outils numériques jouent un rôle de liant favorisant la réussite de ce concept. Mais lesquels peuvent réellement apporter un plus ?

 La classe inversée pour une efficacité pédagogique décuplée

La "classe inversée" permet, comme son nom le laisse présupposer, d'inverser le schéma pédagogique traditionnel "cours en classe" et "travail à la maison". Avec cette méthode novatrice, le professeur met à disposition des ressources à destination de l'élève. L'élève en prend connaissance chez lui, à son propre rythme. Il prend des notes, pose des questions à ses parents, et s'approprie le contenu de ce cours. Il remplit ensuite, selon la demande de son enseignant, un questionnaire, un texte à trous ou rédige un résumé du support qu'il vient de consulter.

En classe, le professeur valide la prise de connaissances et la compréhension grâce au questionnaire. Les questions résiduelles sont mises en commun et les réponses apportées par le groupe élèves-enseignant. S'ensuit un travail collectif d'exercices, de mise en application ou d'approfondissement des notions étudiées chez soi.

L'efficacité de cette méthode tient au fait que l'élève devient autonome dans la première phase d'apprentissage, et qu'il est accompagné dans les phases complexes que sont l'analyse et la mise en application du cours théorique. Le professeur délègue en quelque sorte le travail de vecteur de savoir pour pouvoir se concentrer sur l'accompagnement de l'élève dans la mobilisation des notions apprises et leur mise en pratique. Le travail collaboratif permet aux élèves de s'entraider, de partager leur point de vue et leurs acquis. Les élèves en difficulté bénéficient de la compréhension de ceux qui sont plus à l'aise, ces derniers renforcent leur apprentissage en reformulant leur cours avec leurs propres mots. Par ailleurs, le travail en groupe permet au professeur de prendre du temps pour un élève en particulier pendant que les groupes effectuent leur travail commun.

Dans ce contexte, quels sont les outils numériques qui peuvent bénéficier à cette méthode pédagogique ?

Un Espace Numérique de Travail (ou ENT) efficace

Les ressources mises à disposition de l'élève peuvent évidemment être de tout ordre. Toutefois, l'efficacité de la méthode repose notamment sur le fait qu'un élève sera plus enclin à étudier son cours sur un support numérique que sur un manuel classique. 

Dans ce cadre, l'ENT permet au professeur de mettre à disposition tous types de ressources : document pdf, présentation, vidéo, document audio, images. La capsule vidéo, dont on entend beaucoup parler dans le monde de l'éducation numérique, représente désigne toute production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière synthétique, d’un sujet ou d’un thème.

L'ENT permet aussi de distribuer des questionnaires, textes à trous, plans à compléter, pour valider la prise de connaissance et la compréhension de l'élève. Les documents ainsi remplis peuvent être récupérés életcroniquement par le professeur et corrigés directement en ligne. Au vu des corrections apportées, le professeur pourra apporter des explications complémentaires lors du travail en classe.

La suite Google Education

Les formulaires de la suite Google Education permettent de créer simplement et gratuitement  des questionnaires personnalisés. Ils sont faciles à compléter et permettent une analyse rapide des réponses par des récapitulatifs automatiques dans Google Sheet. Il sera simple également pour le professeur de vérifier que chacun a bien rempli son questionnaire avant d'effectuer le travail collectif en classe.

Les ordinateurs et les tablettes pour la création de capsules

Bien que le concept soit relativement nouveau en France, les enseignants redoublent de créativité et mettent à disposition sur la toile des centaines de ressources utilisables pour les classes inversées. De nombreux sites proposent ainsi des capsules vidéo sur des thèmes multiples et variés. Toutefois, si l'enseignant souhaiter personnaliser son support, l'adapter à sa classe en fonction de ce qu'il en connaît, il pourra réaliser ses propres capsules video au moyen de films réalisés sur tablettes et d'applications de montage vidéo comme VideoShox sur Androïd. Des applications web permettent également de créer des ressources de qualité comme par exemple Moocnote (malheureusement en anglais seulement !) qui permet de crér des vidéos, de les annoter et même de poser des questions.

Tableau Blanc Interactif ou Vidéo-Projecteur Interactif

 En prolongation de la partie apprentissage à la maison, les TBI ou VPI peuvent être utilisés pour effectuer en commun la correction du questionnaire distribué aux élèves par exemple. L'annotation des documents Google Drive peut également être partagée et suivie par tous. Les équipements interactifs peuvent aussi être utilisés pour présenter le fruit d'un travail collectif effectué en classe ou encore visionner ou revisionner une ressource pédagogique.

En conclusion

On voit que les outils numériques constituent un excellent support pour la mise en place de la classe inversée.

Une fois encore, cependant, le rôle clé revient à l'enseignant qui saura faire preuve de créativité et d'adaptabilité en fonction de son auditoire, qui équilibrera les sessions de classe inversée avec celle de pédagogie classique, et utilisera la souplesse de la méthode pour l'adapter au mieux aux notions à enseigner. Un investissement temps non négligeable est à prévoir donc au départ mais pour un résultat garanti !

 

Prenez contact 

 

 Pour en savoir plus :

http://www.classeinversee.com/

http://outilstice.com/category/classe-inversee/

Classes inversées. Enseigner et apprendre à l’endroit ! : cet ouvrage à destination du corps enseignant, enrichi d’exemples concrets, permet de comprendre le concept de classe inversée et apporte des éclairages pour mettre en place ce dispositif.

 

 

 

Nos offres

L'interactivité de votre tableau blanc au bout de votre doigt ou de votre stylet.
La garantie d'un accès personnalisé et sécurisé à toutes les informations, outils et ressources de votre établissement.
Une communication numérique efficace pour votre école, collège ou lycée.
La connectivité sans fil performante et conforme en tous points aux pré-requis d'un établissement scolaire.
La protection complète des utilisateurs et des données de votre établissement
Des solutions d'impression, photocopies et scan via la location de multi-fonctions